Choisir le canapé design parfait pour votre salon demande toujours un petit effort et surtout beaucoup de recherches.
Dans le choix d’un canapé designer, l’esthétique et le style sont évidemment des éléments très importants, mais si la structure est faite avec des matériaux médiocres, que les ressorts sont fragiles et que les coussins sont peu rembourrés, vous n’aurez pas fait un bon achat.
La structure du canapé

Le premier élément à évaluer lors du choix d’un canapé tendance et de qualité est la structure, qui doit être robuste. Par exemple, le bois massif garantit une meilleure durée dans le temps par rapport à de l’aggloméré ou du contreplaqué.
La manière dont la structure du canapé designer est construite est aussi importante que les matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Dans les canapés design de haute qualité, tous les raccords sont vissés et collés, de manière à assurer une adhésion irréprochable entre les éléments. Ces caractéristiques sur structure ne sont pas visibles, mais elles peuvent être demandées au vendeur ou bien consultées dans le catalogue du fabricant de canapé tendance.
Le système à ressort d’un canapé de qualité
Le deuxième élément à évaluer est le système de ressorts, qui détermine la capacité de soutien de l’assise. Le canapé designer ne doit être ni trop rigide ni trop souple, de manière à supporter le poids d’une personne, en l’accueillant en douceur mais sans la faire disparaitre dans les coussins.
Ces caractéristiques, qui ne sont pas visibles au niveau de l’aspect extérieur du canapé design , peuvent également être consultées dans la fiche technique du produit fournie par le fabricant.
Les coussins d’un canapé design

Le troisième élément permettant d’évaluer la qualité et le confort d’un canapé designer sont les coussins. Les coussins peuvent être fixes ou amovibles. Naturellement, les coussins amovibles avec une housse amovible garantissent une plus grande praticité et permettent le lavage ou le remplacement de la housse. Avec le système de ressorts, les coussins doivent à l’arrivée s’adapter à ceux qui s’assoient sur le canapé, en assurant soutien et douceur.
La meilleure façon d’évaluer la consistance et la qualité des coussins est tout simplement d’essayer de s’asseoir dessus. La profondeur du siège doit être bien pensée, lorsque vous êtes assis, les pieds doivent toucher le sol et les genoux doivent se plier confortablement. Le dossier et les accoudoirs doivent également être essayés pour évaluer leur confort.
Le revêtement d’un canapé design
Le quatrième élément à évaluer pour choisir le canapé design le plus adapté à votre salon est le revêtement. Le type de revêtement a un grand impact sur le prix du canapé design. Lors du choix du tissu ou de la matière, il faut donc prendre en considération le budget, l’aspect esthétique et la capacité à durer dans le temps. Comme nous l’avons déjà mentionné, les housses en tissu amovibles permettent une plus grande praticité dans le nettoyage et l’entretien du canapé.

Autres éléments
Enfin, d’autres éléments à évaluer, qui ne concernent pas la qualité du produit mais vos besoins et vos goûts personnels, sont les dimensions, le design du canapé et les options, comme l’appui-tête ou le dossier réglable.
En outre, ces éléments dépendent de la taille de l’espace de vie à meubler, du style du mobilier classique ou moderne, des préférences esthétiques et des exigences fonctionnelles de chacun. Il existe de nombreuses solutions, du canapé linéaire au canapé d’angle ou en îlot, jusqu’aux canapés modulaires qui permettent une personnalisation maximale.