Comme à chaque mois de décembre, les experts du Pantone Color Institute décident quelle sera la couleur de l’année à venir : une couleur qui doit exprimer l’esprit du moment et qu’ils choisissent après une année d’études, de comparaison et d’immersion dans la mode internationale. Mais le choix de Pantone ne se base pas seulement sur les tendances de la mode : c’est également un choix culturel et sociologique qui veut représenter aussi et surtout ce qui se passe dans le contexte politique et sociologique.
En fait, ce qui rend la couleur ou les couleurs de l’année importante, ce sont deux choses : leur capacité à montrer une tendance dans le domaine de mode et du design et leur capacité a refléter ce qui se passe dans la société.
Les couleurs de l’année 2021 pour la mode : quelles sont-elles ?
Cette année, le choix de Pantone a donc été particulièrement difficile et s’est porté sur deux couleurs, au lieu d’une seule : Ultimate Gray (gris clair) et Illuminating (jaune vif). Ce sont elles qui influenceront la mode, le design et la beauté dans les mois à venir.
Deux couleurs indépendantes, l’une froide et l’autre plus chaude, qui se prêtent cependant à être mélangées avec un effet inhabituel, plein d’élégance et de nuances différentes selon le contexte : des tenues, des looks beauté et des maquillages basés sur ces deux teintes commencent déjà à circuler sur les médias sociaux des stars du monde entier.
Les couleurs de l’année 2021 pour le mobilier : quelles sont-elles ?
Les couleurs tendance (c’est-à-dire celles les plus utilisées par les designers et architectes d’intérieur) de l’année 2021 pour la décoration intérieure sont quant à elle le bleu et le beige.
L’idéal étant de les associer à du mobilier en bois. Des notes de couleur dorée peuvent également être judicieusement utilisées notamment pour créer des espaces modernes avec un style original et différents des années passées. Canapé bleu ou un canapé beige posé par exemple sur un parquet en bois, voilà la mode 2021 en matière de décoration intérieure.
Un bleu foncé, un canapé bleu nuit va par exemple devenir un point-clé et apportera à une pièce une note naturelle rappelant le ciel ou encore la profondeur de l’espace.

Bien entendu, tout ce que nous venons de dire doit être en accord avec une idée d’ameublement écologique et durable. Concrètement, le bois couleur beige, les matériaux en verre et la pierre deviennent super tendance.
Étude de cas : Décoration et ameublement du salon
Envie de choisir les couleurs de l’année 2021 pour décorer et meubler votre salon ? Alors, vous pouvez privilégier la pose d’un canapé bleu de taille moyenne sur un parquet en bois scandinave ou encore un canapé beige style suédois sur un revêtement en béton ou bois massif. Cette idée de déco illustre bien les nouvelles tendances en matière de design intérieur qui peuvent par ailleurs être utilisées pour toutes les pièces de votre maison.
D’autres couleurs restent intemporelles : il s’agit de l’indémodable noir et blanc qui apporte de la lumière et un caractère design intemporel.
Pour le reste du mobilier, vous pouvez opter pour des couleurs et tons brutes à éclairer avec plusieurs points lumineux artificiels.